•   Montigny-Le-Bretonneux (78)
  •   Ouvert 365 jours par an et 24h/24

L’Étincelle

Accueil | L’Étincelle
L'Étincelle

Présentation

L’Étincelle est un dispositif départemental dédié aux femmes victimes de violence, implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, et situé dans les locaux du CHRS L’Équinoxe.
Lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation, l’Étincelle est en accès libre, gratuit et confidentiel.
Coordonnées

CHRS l’Équinoxe
1 avenue Nicolas About
78180 Montigny-le-Bretonneux

Mission

Accueil

Les professionnels de l’Étincelle accueillent les femmes victimes de violence, ainsi que leurs enfants, sans aucune condition particulière.

Un accueil physique et libre d’accès est assuré de 9h30 à 13h et sur rendez-vous l’après-midi jusqu’à 16h30. Une permanence téléphonique de 9h30 à 16h30 est assurée du lundi au vendredi.

L’Étincelle bénéficie d’un accueil sécurisé mutualisé avec le CHRS L’Équinoxe et de locaux spécialement dédiés à son activité.

Accueil physique de 9h30 à 13h00

Sur rendez-vous jusqu'à 16h30

Par téléphone de 9h30 à 16h30

Permanence du lundi au vendredi

Mission

Écoute

Les professionnels de l’Étincelle sont formés et sensibilisés à la problématique spécifique des femmes victimes de violence. Ils reçoivent les femmes victimes de violence dans une écoute bienveillante et sans jugement.

Des ateliers sur site, en lien avec des partenaires reconnus pour leur expertise dans le domaine, sont proposés :

Des groupes d’expression

permettant aux femmes de sortir de l’emprise dans laquelle elles se trouvent et de rompre l’isolement, par la libération de la parole et le renforcement de leurs compétences psychosociales.

Des groupes de parole

autour de la parentalité pour soutenir les femmes dans leur rôle de mère.

Des ateliers bien-être

collectifs et individuels, permettant aux femmes de prendre soin d’elles, de reprendre confiance en elles et d’avoir une meilleure estime de soi.

L’Étincelle, consciente de l’enjeu de l’accessibilité, propose depuis 2020 des permanences itinérantes dans les zones plus reculées et rurales du Département (Nord et Sud Yvelines).​

Mission

Orientation

En lien avec un réseau de partenaires, l’Étincelle, par le biais de ses personnels qualifiés, informe et oriente les femmes victimes de violence.

Elle facilite également les démarches d’accès aux droits sociaux et juridiques des femmes victimes de violence, notamment pour celles qui prennent la décision de sortir du cycle de la violence et qui ont besoin d’être soutenues.

L'Étincelle est membre des réseaux VIF

Réseaux VIF de Saint-Quentin-en-Yvelines

(RVIFSQY)

Réseau VIF de Versailles

(REVCO)

Réseau VIF des Mureaux

L'Étincelle

Réseau

L’Étincelle est membre des réseaux VIF agissant sur le Département des Yvelines, dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’Étincelle contribue, par ailleurs, à l’existence des réseaux en y apportant son expertise autour de la problématique des violences faites aux femmes et en participant activement aux projets et groupes de travail mis en œuvre sur les territoires.

L'Étincelle

Partenariat

L’Étincelle reçoit le soutien du CHRS L’Équinoxe dans le cadre de sa gestion administrative, comptable et technique.
L’Étincelle bénéficie de l’appui de partenaires solides dont l’expertise est reconnue depuis de nombreuses années, parmi lesquels :
  • ALTERNATIVE, Association spécialisée dans l’aide aux femmes et aux enfants victimes de violence et dans le soutien à la parentalité,
  • L’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie,
  • Le CIDFF, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles,
  • La DIRE, Développement Ignymontain de Rencontres et d’Entraides.
Ces organismes interviennent dans les domaines de l’accueil, de l’écoute, de l’information juridique et du soutien psychologique.

Le financement de l’Étincelle est assuré par :

  • La DDCS, la Préfecture des Yvelines (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)
  • La DRDFE, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité
Contact

Vous souhaitez nous contacter ?