•   Montigny-Le-Bretonneux (78)
  •   Ouvert 365 jours par an et 24h/24

Services

Accueil | Services | Urgence
Urgence

Public

L’hébergement d’urgence a vocation à apporter des solutions immédiates et de courtes durées.

Le service d’Urgence du CHRS L’Équinoxe accueille des femmes seules et majeures, en situation de rupture d’hébergement. Cet hébergement d’urgence est accessible aux personnes sans-abri et en situation de détresse, sans condition de régularité de séjour, de nationalité, d’âge… c’est le principe de l’inconditionnalité de l’accueil.

La résidente signe un contrat de séjour et bénéficie d’un projet d’accompagnement individualisé. Ce projet, qui est élaboré en concertation avec la personne accueillie, dont l’adhésion et la collaboration sont activement recherchées, repose sur des objectifs clairement définis. L’élaboration du projet individualisé permet à chaque personne de définir ses priorités dans le cadre d’un parcours d’insertion. Elle est conseillée et encadrée dans les ressources et les moyens à mobiliser, les personnes à solliciter et les échéances à respecter.

Urgence

Mission

L’hébergement d’urgence est l’un des deux premiers dispositifs d’entrée dans le parcours de réinsertion sociale. Il a vocation à répondre en priorité aux besoins fondamentaux, toit, nourriture, hygiène, santé, obtentions de titres, ouverture de droits... Il est ouvert à toute personne orientée par le SIAO sans discrimination selon le principe de l’accueil inconditionnel.

L’accueil d’urgence à l’Équinoxe propose une prise en charge individuelle assurée par la désignation d’un référent et co-référent qui seront les interlocuteurs privilégiés de l’usager et des partenaires extérieurs pendant toute la durée du séjour.

Urgence

Service d’Accueil d’Urgence (SAU)

Le Service d’Accueil d’Urgence (SAU) de l’Équinoxe a une capacité d’accueil de 15 places, toutes sur site :

1 chambre de 4 personnes (accessible aux personnes handicapées),
3 chambres de 3 personnes (dont 1 accessible aux personnes handicapées)
et 
2 chambres individuelles, toutes équipées de salles de bains et de toilettes.

Le service est ouvert 24 h/24, 365 jours par an. La durée de séjour est de 21 jours, renouvelables.

Ce service est, depuis le 1er novembre 2019, ouvert 7 jrs/7, 24 h/24.
Le SAU met à disposition des personnes sans ressources des bons alimentaires chaque semaine.
La personne accueillie est autonome dans l’élaboration de ses repas.
Une cuisine a été spécialement aménagée en novembre 2019 à cet effet.
Les personnes ayant des ressources subviennent elles-mêmes à leurs achats
et règlent une participation à l’hébergement équivalant à 15 % de leurs ressources.

Les résidentes partagent des espaces de vie commune :

  • le salon, lieu d’échanges et de détente, équipé de canapés, d’un téléviseur, de bibliothèques, de jeux de société …,
  • la salle multimédia, équipée d’ordinateurs avec un accès gratuit au WIFI et partagée avec les résidents des autres services,
  • la salle multi-activités, comprenant des équipements sportifs, également partagée avec les résidents des autres services,
  • les espaces extérieurs de l’Équinoxe, où chacun peut se retrouver pour dialoguer, se détendre ou profiter des 4 chèvres accueillies.
Urgence

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de l’Équinoxe a ouvert le 15 mai 2019, avec une capacité initiale d’accueil de 10 places, en logements diffus, proches de Montigny-le-Bretonneux.

L’offre initiale est désormais complétée par 10 places pérennisées et 20 places en dispositif hivernal.

Le CHU dispose de 8 appartements extérieurs, sur les communes d'Élancourt, Guyancourt, Trappes et Voisins-le Bretonneux en colocation et en chambres partagées.

La personne accueillie est autonome dans l’élaboration de ses repas (cuisine mise à disposition – bons d’achat de nourriture fournis par le CHRS pour les personnes sans ressources). Les personnes ayant des ressources subviennent elles-mêmes à leurs achats, et règlent une participation à l’hébergement équivalant à 15 % de leurs ressources.

Les temps de vie collective permettent de créer une dynamique de groupe et de favoriser la socialisation des personnes isolées. Des animations et des activités collectives sont proposées au sein de l’établissement.

Les hébergées peuvent également profiter des espaces de vie commune sur le site de l’Équinoxe :

  • la salle multimédia, équipée d’ordinateurs avec un accès gratuit au WIFI et partagée avec les résidents des autres services,
  • la salle zen, salle de repos et de détente,
  • la salle multi-activités, comprenant des équipements sportifs, également partagée avec les résidents des autres services,
  • les espaces extérieurs de l’Équinoxe, où chacun peut se retrouver pour dialoguer, se détendre ou profiter des 4 chèvres accueillies.