L’hébergement d’Insertion a vocation à assurer et regrouper l’accueil, l’hébergement,
l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Insertion
Public
Les profils des publics accueillis sont diversifiés.
L’admission se fait par l’intermédiaire du SIAO, chargé de réguler les orientations au niveau du département. Dès qu’une place est libre, le SIAO oriente des situations à l’établissement. Après un entretien de préadmission, le dossier est étudié par une Commission d’admission qui évalue la demande. Le Directeur prononce l’admission. Chaque année, en moyenne 150 personnes sont accompagnées en Insertion par l’Équinoxe, soit une soixantaine de familles.
Le premier critère d’admission porte sur l’adéquation de la place et des prestations du CHRS aux besoins et attentes de la personne. Le second concerne l’adhésion de la personne à s’engager dans un parcours d’insertion, accompagnée par les professionnels du CHRS.
Le Service Insertion dispose de 95 places, qui se répartissent comme suit :
- 30 places sur site, dans l’un des 14 studios
- 65 places en diffus, réparties sur 16 logements dans le périmètre du Territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (communes de Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Maurepas, Trappes et Coignières).
Les logements entièrement équipés et meublés peuvent être partagés avec d’autres personnes en fonction des places et des situations.
Insertion
Mission
En lien avec un réseau de partenaires et les dispositifs de droit commun, les professionnels assurent un rôle d’évaluation, de conseil, de soutien, d’information et d’orientation.
Chaque suivi est assuré par un travailleur social, référent de la personne accueillie, qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Les personnes accueillies sont régulièrement reçues en entretien individuel ou en entretien familial.
Un soutien psychologique interne sous forme d’écoute et de rencontres est proposé aux résidents qui en ressentent le besoin et permet de les orienter vers les prises en charge adaptées.
Une aide à la parentalité assurée par une Éducatrice de Jeunes Enfants permet d’accompagner les hébergés dans leur rôle parental.
Des visites à domicile sont effectuées, aussi bien dans les appartements extérieurs que sur site, par les travailleurs sociaux, ainsi que les maîtresses de maison afin d’étayer les résidents dans les tâches de la vie quotidienne et l’entretien du logement.
Des animations sont proposées aux personnes accueillies, qui restent libres d’y participer ou non. Ces animations et ateliers collectifs ont pour objectif de créer du lien social, de favoriser l’expression et les échanges, et de promouvoir l’insertion par le biais d’outils ludiques et moins formels. L’animation socioculturelle favorise l’ouverture sur l’environnement local.
Le séjour a vocation à déboucher sur un accès au logement, pour les parcours les plus aboutis, ce qui est le cas de la majorité des sorties.
Cependant, il peut se conclure par une orientation vers un autre dispositif adapté ou une solution en logement intermédiaire, ce qui ne signifie pas que le séjour soit un échec. Au contraire, pour certains, cette expérience est l’occasion de réfléchir à ses choix de vie, de prendre conscience des freins à l’insertion professionnelle ou de s’engager dans une démarche de soins.